Langue et Culture de l'Antiquité — Ecole et Collège privés Don Bosco - Gières - Isère

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Don Bosco GièresEcole et Collège privés Don Bosco - Gières - Isère
« Avril 2024 »
month-4
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Langue et Culture de l'Antiquité

Choisir l'enseignement complémentaire : Langue et Culture de l'Antiquité : Latin
Qu'est-ce qu'un enseignement complémentaire ?

Le latin, c’est la langue que parlaient les Romains il y a deux mille ans. Ils ont conquis un immense empire en Europe et autour du bassin méditerranéen, les Romains ont apporté leur langue et leur civilisation aux nations conquises et notamment à la Gaule. Et comme ils ont dominé l’Europe pendant longtemps, la culture latine a fortement marqué l’histoire européenne...

Pourquoi apprendre le LATIN ?


Apprendre le latin permet de remonter aux sources du français et d’apprendre l’origine des mots, de mieux les ORTHOGRAPHIER...et donc de mieux en comprendre le SENS!
Comme le latin est à l’origine de d’autres langues romanes, il permet d’apprendre plus facilement les LANGUES VIVANTES comme l’espagnol et l’italien...
C’est aussi faire connaissance avec une CIVILISATION antique, différente de la nôtre mais à laquelle nous devons beaucoup !
C’est aussi un entraînement à l’attention et à la rigueur car le latin a des structures grammaticales différentes des nôtres. Les latinistes ont donc plus de facilité que les autres élèves en GRAMMAIRE française.
Enfin, apprendre le latin permet de se plonger dans l’univers de la MYTHOLOGIE car les grands écrivains romains se sont passionnés pour les grands mythes grecs...

Quand peut-on commencer l’option LATIN ?
L’option latin commence en 5ème. Les élèves de 6ème intéressés par cette option pour l’an prochain doivent donc bien réfléchir car il n’est pas possible de commencer le latin en 4ème ni en 3ème!

A qui s’adresse l’option LATIN ?


Le latin ne s’adresse pas forcément aux élèves brillants. Un élève de niveau moyen peut exceller en latin, à condition de fournir un travail régulier et sérieux.
Le LATIN, ça représente combien d’heures par semaine ?
En 5ème, les élèves ont 2 heures de latin par semaine. En 4ème et 3ème, ils en ont 3. C’est un cycle d’étude de la 5° à la 3°. Il n’est pas possible, sauf exceptionnellement si le conseil de classe le propose en concertation avec la famille, d’arrêter le latin en cours de cycle.