Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

CP Mme Desmoulins

 

 

CP

 

 
Pour apprendre à lire, nous suivons les aventures de Milo. 

Milo est un garçon de CM1 qui  nous écrit régulièrement. Il nous raconte sa vie chez tata Sara et c'est passionnant car tata Sara abrite un personnage mystérieux dans son cagibi. Nous attendons chaque lettre avec impatience. Bientôt, nous pourrons lire tout seul les lettres de Milo !

 

Alors pour cela, chaque jour, un son est travaillé et pour mieux le retenir il lui correspond un geste.
Par exemple, pour le son « a », les doigts de la main sont levés à côté de la joue.
Pour le son « f », la main est ouverte paume en direction du sol et reproduit le mouvement de Maman quand elle repasse avec son fer, comme « f ». Voici l’image, sans doute plus explicite (pour le son "l")!

 

 

A chaque fois, le son est prononcé en même temps que le geste. Ce qui fait que, quand on lit, nos petites mains s’agitent de partout et c’est très curieux de voir cette gymnastique des mains pour ceux qui ne connaissent pas cette façon de mémoriser les sons de la langue française. Mais, c’est très ludique et très efficace.
Plus tard, quand les sons sont bien acquis, les mains sont au repos !
Attention, ces gestes n’ont rien à voir avec la langue des signes : il s’agit juste d’une mémorisation kinesthésique des sons qui permet aux enfants, grâce à l’utilisation de leur corps, de faciliter les apprentissages.
Cette méthode phonétique et gestuelle a été créée par Suzanne BOREL-MAISONNY, orthophoniste, dans l’objectif d’aider les enfants en difficulté. Elle permet un apprentissage rapide et assuré pour tous les enfants.

Ensuite, nous apprenons aussi comment le son s'écrit.


Pour apprendre les nombres, pour calculer ou pour manipuler la règle, Paco, Jeanne, Lilou et Rémi, nous accompagnent dans nos découvertes du fichier de mathématiques

 Ils ne manquent pas d’idées pour nous faire jouer avec les nombres.


Et voilà, c’est parti pour une année de lecture et de calcul dans la joie et la bonne humeur ! Mais bien sûr, nous avons le temps de faire du sport, de l'art plastique, de comprendre les règles de sécurité, de santé et d'aller à la découverte du monde ! Et une fois par semaine, nous parlons de Dieu pour le plus grand intérêt de tous et nous nous initions à la langue anglaise.

Et toute l'année nous découvrirons ou révélerons nos talents à travers des ateliers, des rencontres, des visites ou des spectacles!

Que de découvertes pour grandir et passer une bonne année !

 

 

DSC00846 (640x480).jpg
DSC00846 (640x480).jpg
DSC00845 (640x480).jpg
picbille.jpg