Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

CM1Mme Roger

 

A la rentrée 2016, la classe de CE2-CM1 compte 27 élèves, 12 filles pour 15  garçons.


Le CE2 devient dernière année du cycle 2 (CP-CE1-CE2), cycle des apprentissages fondamentaux.
Le CM1, la première année du cycle 3 (CM1-CM2-6ème), cycle de consolidation.

Tous les enseignements contribuent à l’acquisition du Socle Commun de connaissances et de compétences, qui définit, pour les 5 domaines, ce qu’un élève doit acquérir à la fin de chacun des cycles. L’aspect transversal des apprentissages est au cœur de ces nouveaux programmes.
Dans une classe à double niveau, les activités sont menées en parallèle : cela implique que, pour les matières telles que l’enseignement de la langue ou les mathématiques, l’enseignante est tantôt avec un groupe, pendant que l’autre travaille en autonomie.

Les phases de travail en autonomie sont essentielles aux élèves, car elles leur permettent de progresser sur 3 axes fondamentaux : consolider leurs acquis, les responsabiliser face à leur travail, mais aussi gérer leur temps.
La mise en place du plan de travail en CM1 est un outil complémentaire qui offre aux élèves la possibilité de progresser selon leur propre rythme, et selon leurs capacités d’apprentissage respectives.

Les matières histoire et géographie sont travaillées en décloisonnement.
Les sciences, anglais, éducation à la citoyenneté, les arts visuels sont travaillés en groupe classe.


Les projets de l’année 2016-2017 :
Sans le domaine des sciences, un projet de cycle sur l’éducation à la santé, l’alimentation et le gaspillage, conjointement avec une classe de 6ème.

Trois sorties nature sur les Espaces Naturels Sensible, afin de sensibiliser les élèves sur le respect de la biodiversité et la fragilité des écosystèmes.
 

 

P1170885.JPG
P1170890.JPG
lumitri.JPG