Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

VISITE DES MILITAIRES DU 7ème BCA

7 avril 2016

Nous avons eu la visite du Sergent Lyès et du capitaine Thomas. Les militaires nous ont expliqué ce qu’ils faisaient pour protéger la France.



Le 7ème bataillon de chasseurs alpins existe depuis longtemps : il a fait la guerre 1914-1918, de 1939-1945 puis la guerre de 1955-1962.

   
L’armée française lutte et nous protège contre : le terrorisme (Vigipirate), les risques technologiques, les trafics, les cyber menaces, les catastrophes naturelles, les incendies de forêt, les inondations.


Ils nous ont montrés sur un écran toutes leurs armes : la mini-mitrailleuse, le fusil d’assaut, le mortier et le lance-roquettes.


Leurs véhicules étaient : le véhicule blindé tout terrain, l’hélicoptère, la motoneige et le véhicule blindé qui peut aller sur la neige
Il y a actuellement 7000 soldats en mission sentinelle. Ils ont fait 4 100 opérations extérieures.

Ils nous ont montré ensuite la mission extérieure qu’ils viennent de terminer en Guyane .Dans la forêt, ils chassaient les orpailleurs clandestins parce qu’ils tuaient la nature avec du mercure pour attraper plus facilement les pépites d’or. Il y avait beaucoup d’obstacles, ils devaient aussi boire de l’eau verte mais ils mettaient une pastille pour éliminer les microbes pour qu’elle redevienne potable.



Paroles d'élèves :

La venue des militaires


Le jeudi 7 avril deux militaires (un sergent et un lieutenant) sont venus à l’école pour nous expliquer leur métier. Leur régiment est le 7ème bataillon des chasseurs alpins (BCA).
Ils nous ont présenté des photos de leur caserne située à Varces.
Lors des précédentes guerres, les chasseurs alpins se faisaient nommer « les diables bleus » par les Allemands (nom donné d’après leur tenue bleu foncé). Depuis lors leur emblème est un diable sur un cor de chasse.
Leurs chapeaux sont appelés des « tartes » et leur servent à se réchauffer les pieds en montagne !
Ils nous ont montré leurs armes (lance-roquettes, mortiers…) et leurs véhicules (voitures blindées, hélicoptères).
Ensuite, ils nous ont raconté leur dernière mission en Guyane. Ils y ont adopté un chien qui les reconnaissait grâce à leur tenue de camouflage. Il les a aidés dans leur mission : arrêter les orpailleurs qui récoltent de l’or illégalement. Ces orpailleurs polluent la terre avec du mercure.
Leur venue était très bien, elle nous a beaucoup intéressés. Nous avons appris plein de choses ! Occupés par leurs nombreuses missions, nous les remercions vivement de leur visite.


Mathieu, Pierre, Arno, Elina et la classe de CM1


La journée avec les militaires

Le jeudi 7 avril, deux militaires sont venus nous expliquer ce qu'ils font dans leur caserne et ailleurs.
Leur caserne se trouve à Varces. Ils appartiennent au 7e bataillon des chasseurs alpins (BCA).

Leur équipement :

Ils sont fortement armés : lance-roquettes, fusils d’assaut …
Sur leurs uniformes il y a leur emblème : un cor de chasse avec un diable. Dans les cérémonies, ils sont habillés en blanc.


La mission en Guyane

Les militaires sont partis en mission contre les orpailleurs illégaux qui détruisent la forêt en mettant du mercure dans la terre (ce produit fait se regrouper les paillettes d'or). Ils y ont rencontré un chien qui les suivait tout le temps. C’était plus facile pour trouver les orpailleurs cachés dans la forêt, où il y a des sables mouvants. La plupart des animaux étaient inoffensifs: serpents, araignées, oiseaux…


Ils donnent leur vie pour nous. Merci.

Abygaëlle, Carla, Maria-Gala, Marie (CM1)
 


<< Go back to list