Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

SORTIE A L'ARSELLE

12 octobre 2015

Les classes de CE2/CM1 et de CM1 sont parties à la découverte de l’espace naturel sensible de l’Arselle (Chamrousse).

 
Anne, notre guide nature, nous a expliqué que nous étions sur une tourbière : en sautant sur la mousse c’était comme sur un trampoline ! On pouvait sentir les vibrations, le sol était mou. En marchant sur la mousse, certains endroits étaient très imbibés, parce qu’il y a beaucoup d’eau en-dessous de cette mousse. Il n’y a pas de danger à marcher à la tourbière de l’Arselle, contrairement au Luitel où on risque la noyade à certains endroits.

 

 

  
Anne nous a également parlé des conifères : ce sont les arbres qui ont des aiguilles sur leurs branches et des cônes comme l’épicéa et le sapin noir, le pin. Les autres arbres sont des feuillus, qui perdent leurs feuilles en hiver.


Nous avons ensuite observé une fourmilière : lorsqu’on tapote sur la fourmilière, les fourmis s’agitent et produisent une substance qui sent comme le vinaigre : c’est de l’acide formique, qui sert à éloigner les prédateurs. Les fourmis peuvent porter jusqu’à 50 fois leur poids !


Nous avons aussi marché dans la forêt sans faire de bruit pour écouter les bruits des animaux et sentir les différentes odeurs. Nous avons vu de nombreuses sortes de champignons, mais ils n’étaient pas comestibles.
Enfin, nous avons fait du land-art, c’est une œuvre éphémère fabriquée à partir d’éléments de la nature.

<< Go back to list