Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

« LA RECHERCHE FAIT ECOLE »

11 mars 2015

Frédéric Bottausci, chercheur au CEA*, est intervenu sur le thème de la micro fluidique auprès des 4e3, dans le cadre de « la recherche fait école ».

 

 « Qu’est-ce qu’un fluide ? Pourquoi un trombone arrive-t-il à flotter à la surface de l’eau ? Qu’est-ce qu’une surface hydrophile ? Hydrophobe ? Qu’est-ce que la capillarité ? »…

 

Autant de questions auxquelles les élèves ont tenté de répondre et pour lesquelles Monsieur Bottausci a proposé de petites manipulations.
Pour illustrer la fabrication des laboratoires sur puce, deux élèves ont enfilé les combinaisons et chaussures utilisées en salle blanche. Effet garanti ! ;-)
Frédéric Bottausci a aussi présenté son parcours depuis le Bac jusqu’à sa thèse, puis son métier et son quotidien au sein du CEA.
Pauline Martin, chargée des actions pédagogiques, a présenté le CEA ainsi que les métiers liés à la recherche et les filières de formation associées.
« C’était génial ! » a lancé un élève à un de ses copains en sortant. Une formule qui résume très bien les 2 heures que nous ont accordées nos invités !
Un grand merci à Frédéric Bottausci et Pauline Martin pour leur exposé très vivant et dynamique qui permet une ouverture sur le monde de la recherche et un grand bravo aux élèves de 4e3 pour leur participation !

 

Isabelle Salati
Professeur de technologie

 

*Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives
 

 

Voir l'album photos

 

<< Go back to list