Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

4e3 / 4e5 “Affiche ta science”, la finale au CEA

12 juin 2015

Dans le cadre de l’opération “La recherche fait école”, des chercheurs du CEA se sont rendus dans plusieurs collèges du département de l’Isère afin de transmettre leur passion pour les sciences et de présenter leur métier.

 

 A la suite de ces sensibilisations aux carrières scientifiques, les élèves ont été chargés, par binômes, de réaliser une affiche retranscrivant ce qu’ils ont retenu de l’exposé.
Au collège Don Bosco, deux classes ont pu bénéficier de ces interventions : la 4e3 et la 4e5.


Une affiche par classe a ensuite été sélectionnée et ce sont 60 élèves du département de l’Isère qui se sont rendus au CEA le vendredi 12 Juin pour la finale de « Affiche ta science ».

 

                  


A Don Bosco, Mathieu et Thomas Kuntz (4°3), avec leur poster sur la micro-fluidique et Samuel Pavan et Manon Destephany (4°5) avec leur poster sur les cartes à puces ont eu la chance participer à cette journée.
« A notre arrivée, un petit déjeuner nous est offert, puis nous partons visiter le Showroom, puis le PNFC (secteur regroupant une quarantaine d’équipements lourds d’observation microscopique), pendant que Mme Salati et les autres professeurs participent à la réunion bilan et visitent la plateforme Li-ion.
Ensuite, retour à la maison MINATEC et conférence d’Etienne Klein (directeur de recherche au CEA, physicien, philosophe et professeur) “Progrès et innovation, quels liens ?”.
Puis, pause déjeuner, vote pour les meilleures affiches, suivi d’un échange avec Etienne Klein, plus abordable et compréhensible que lors de sa conférence du matin, peu accessible par nous, petites gens que nous sommes ☺. Cette « star » de la philosophie des sciences nous donne quelques conseils :
« … Comment être un bon scientifique ? Il faut être conscient que les lois physiques ne peuvent être déduites de l’observation directe !
… Un scientifique est quelqu’un qui n’a pas peur de poser des questions bêtes ! »
Nous assistons ensuite à la remise des prix. L’affiche sur la Microfluidique de Mathieu et Thomas Kuntz gagne le 1er prix ‘sur le fond’, tandis qu’une affiche du collège Pompidou gagne le 1er prix ‘sur la forme’.       
Tous les participants reçoivent un sac remplis de lots. 
Nous rentrons en tram sous une pluie battante et arrivons au collège pour 16h30.

Ce fut une journée très intéressante et conviviale. »

                                   Thomas Kuntz, élève de 4e3
                           et Mme Salati, professeur de technologie.

                                     
 

<< Go back to list