Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Le B.D.I.O.

 

Qu’est-ce que c’est le BDIO ?

 

 

Présentation du BDiO


Créé à l’initiative de l’Apel et animé par des parents bénévoles, le Bureau de Documentation et d’Information sur l’Orientation scolaire et professionnelle (BDiO) constitue, au cœur de l’établissement scolaire, un espace privilégié où les jeunes sont accompagnés dans leur recherche d’information sur les métiers, les études et les diplômes. C’est un service qui contribue également à renforcer la cohésion de la communauté éducative.

 

 

Le BDiO, au cœur de l’établissement


Spécificité de l’Enseignement catholique, le BDiO est un service de l’Apel, placé sous la responsabilité du chef d’établissement, et destiné aux jeunes et à leurs familles. Lieu d’écoute et d’accompagnement, il met à leur disposition de l’information sur les métiers, les études et les diplômes : Fiches, brochures, internet, DVD, etc. La vraie valeur ajoutée du BDiO réside dans l’accompagnement proposé par les parents bénévoles qui y assurent des permanences.

 

 

Le rôle des parents bénévoles


Formés par l’Apel au niveau départemental ou académique, les parents bénévoles témoignent de l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur. Ils portent sur le jeune un regard qui n’est ni celui de l’équipe éducative, ni celui de ses parents. C’est cette neutralité bienveillante qui, ajoutée à une bonne connaissance du monde professionnel et du système éducatif, leur permet d’accompagner les jeunes dans la réflexion qui précède leur choix d’orientation. Les animateurs du BDiO peuvent aussi recevoir les familles, pour les aider à s’y retrouver dans le dédale des filières et des diplômes

Prendre rendez-vous par le biais du carnet de liaison ou directement par mail :


bdio.apeldbg@gmail.com

 

Un travail en équipe au sein de la communauté éducative


Les animateurs du BDiO travaillent main dans la main avec l’équipe éducative : c’est en effet en étant parfaitement intégrés dans la vie de l’établissement qu’ils sont le plus efficaces. En rencontrant régulièrement le chef d’établissement, les professeurs principaux, la CPE et la Vie scolaire, ainsi que la pastorale, ils sont en mesure de mener et/ou de proposer des actions correspondant aux besoins des élèves dans leur démarche d’éducation aux choix : interventions thématiques dans les classes, séances d’initiation à l’éducation aux choix, organisation d’un forum des métiers en lien avec le monde professionnel, etc. Le soutien de l’APEL leur est précieux pour ce travail en équipe.


 

Le fonctionnement du BDiO au collège Don Bosco

 

 

A) Les permanences fixes :

 

Elles permettent d’accueillir, les mardis entre 12h15 et 13h30, les élèves qui se présentent spontanément au BDiO .
Ils mènent leurs recherches « papier » ou informatisée en autonomie – cadrée par un bulletin de recherche, où ils récapitulent les principales étapes et les principaux résultats de leurs recherches – tout en pouvant bénéficier à tout instant de l’aide et/ou d’un dialogue avec l’une des animatrices bénévoles assurant la permanence.

Durant ces jours de permanences, les parents peuvent aussi venir pour toutes informations necessaires. Rendez-vous à prendre par mail à l'adresse:  bdio.apeldbg@gmail.com

 

 

B) Les séquences d’initiation à la démarche d’éducation aux choix :


Elles sont organisées par niveau selon un calendrier établi en collaboration avec la Vie scolaire et communiqué en temps utile aux professeurs principaux des classes concernées.
Elles permettent de proposer à tous les élèves des bases écrites de réflexion et de recherche pour leur démarche individuelle et personnelle d’éducation aux choix.
Elles constitueront un ensemble pédagogique cohérent sur le collège…( voir le document « Etapes du travail en BDiO» )

 

 

Pour tout contact : bdio.apeldbg@gmail.com