Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 


 


 
Document Actions

Projet éducatif Don Bosco Gières

 

"L'apport original de l'école catholique est de lier dans le même temps et le même acte l'acquisition du savoir, la formation de la liberté, l'éducation de la foi. Elle propose la découverte du monde et le sens de l'existence." 
                                                           Les évêques de France (Lourdes 1969)


L'établissement catholique d'enseignement Don Bosco de Gières participe avec les familles à l'éducation et à l'instruction des enfants et des jeunes qu'il accueille. Il est confié à la tutelle des Sœurs Salésiennes de Don Bosco. (Filles de Marie Auxiliatrice)
La vie à Don Bosco est le fruit de la collaboration de tous les membres de la Communauté Éducative. L’instauration d’un climat relationnel fait de simplicité, de joie, de confiance et de bienveillance accompagne la mise en œuvre de l’éducation salésienne. C’est ce que Don Bosco appelle : « l’esprit de famille »
Fidèle à la pédagogie de son fondateur DON BOSCO cette éducation vise la formation de toutes les dimensions de la personne, dans un climat qui se construit selon une vision chrétienne de l'homme et de la société.

 

Cette pédagogie repose sur :

  

UN REGARD DE CONFIANCE

 " Je crois en toi, j'ai confiance en tes possibilités ".
Faire confiance aux jeunes c’est aller à la découverte de leurs richesses.

UN REGARD D’ESPÉRANCE 

" Le Salésien ne gémit jamais sur son temps ".
Espérer avec le jeune c’est s’associer avec lui pour une lente et patiente construction d’un monde plus fraternel.

UN REGARD D’AFFECTION 

 " Que non seulement les jeunes soient aimés mais qu'ils se sachent aimés ". Aimer les jeunes c’est tout à la fois les accueillir comme ils sont et désirer que leur personnalité grandisse et se mette toujours plus au service d’autrui et de Dieu. 

Ainsi l'élève devient acteur principal, dans le processus éducatif.

 

L'acquisition du savoir


S'instruire, c'est acquérir des connaissances pour développer ses capacités et ses talents.

Le savoir dispensé dans les diverses disciplines a pour but de contribuer à l'épanouissement de la personnalité originale de chaque élève.
La mise en place d'un projet personnel favorise chez tout jeune le goût de l'effort et du travail bien fait, la joie de découvrir des vérités. L'approfondissement des connaissances exige de la patience, de la persévérance afin de parvenir progressivement à une utilisation bénéfique des savoirs.
L'éducation physique, l'éducation artistique sous toutes ses formes, facteurs d'équilibre de la personne, contribuent aussi à forger la volonté, à former le jugement, à susciter la créativité. Toutes les activités culturelles visent les mêmes buts.
Tenir compte de l'hétérogénéité des élèves, de la diversité de leurs rythmes de travail, favoriser une saine émulation, encourager à l'entraide, au soutien, à la solidarité, c'est contribuer à une sereine formation humaine.

 

La formation de la liberté


Tous les membres de la communauté éducative accompagnent les élèves dans la maturation de leur liberté en faisant appel à leur raison et à leur réflexion.

Être libre implique de pouvoir choisir avec discernement. Chez un jeune, le désir de liberté a besoin d'être éclairé et guidé.
- par la prise de conscience de la valeur de sa vie à tous les niveaux : physique, intellectuel, affectif, moral, spirituel.
- par la prise de conscience de ses responsabilités personnelles, des conséquences de tous ses comportements.
- par l'apprentissage de la maîtrise de soi en vue de la croissance harmonieuse de sa sensibilité et de son affectivité.
- par la prise de conscience de la valeur de l'amitié, de la beauté et de la dignité de l'amour.
- par le développement des relations de qualité, d'écoute, de respect.
- par la prise de conscience de son identité et de la richesse des complémentarités dans la vie familiale et sociale.

Devenir libre, c'est aussi tenir compte de son environnement. Le milieu scolaire apprend à dialoguer et à vivre les uns avec les autres, dans le respect des différences et par la participation de tous à des relations communes. En même temps la communauté scolaire se veut ouverte au monde.
Éduquer la liberté, c'est éveiller au sens des devoirs civiques, du service des autres, du partage, de la mission qui incombe à chacun d'oeuvrer pour la justice au quotidien.
Participer à des activités caritatives et à diverses associations peut favoriser l'esprit d'initiative et la générosité pour venir en aide aux plus proches, pour se rendre attentif aux situations de pauvretés matérielles, morales, spirituelles. Etre libre dans un groupe comme dans toute société, c'est faire advenir la paix en apprenant à maîtriser tous les germes de la violence que chacun porte en soi.

 

L'éducation de la foi


La culture religieuse et toutes les initiatives pastorales de l'Etablissement ont pour but de faire croître la liberté de chacun pour rechercher la vérité. Cette quête peut s'ouvrir à la rencontre du Christ et à la vie en Église.
La foi appelle toujours une réponse libre, autonome, personnelle. La communauté éducative, dans le respect des croyances, des cheminements individuels et de l'amour des personnes crée un climat propice à :
- l'interrogation sur le sens de la vie
- la confiance, l'éclosion de la charité
- la formation de la conscience
- la découverte de l'intériorité, facteur d'émerveillement et chemin de prière.
Au sein de l'Établissement chacun doit pouvoir trouver, s'il le désire, l'accompagnement et l'aide spirituelle appropriés pour nourrir sa vie de foi et ses engagements. 

 

Mise en œuvre du Projet Educatif


Un projet éducatif est une orientation, une direction à suivre. Sa réalisation progressive est confiée à toute l'équipe éducative qui comprend la direction, les enseignants, les personnels administratifs, éducatifs et de service et toutes les personnes qui collaborent directement aux activités de l'Établissement.
Ce projet servira de base pour le choix d'un thème d'année. Des objectifs limités, mais précis et concrets assureront la mise en oeuvre de l'esprit qu'il définit.
Le projet éducatif de Don Bosco étant étroitement lié au "Caractère Propre" de l'Établissement, le respect de son contenu est une condition essentielle de l'inscription et du maintien des élèves à l'école et au collège. Il va de soi que ce respect du projet éducatif s'impose également à tous les membres de la communauté éducative.

 

TEXTE ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT DU 11 MARS 2004