Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

U.L.I.S. Ecole et Collège

Les ULIS, dispositifs ouverts constituent une des modalités de mise en oeuvre de l'accessibilité pédagogique.

Texte de référence

 

Circulaire n° 2015-129 du 21-08-2015 (BOEN n°31 du 27-8-2015) relative aux unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

 

A compter du 1er septembre 2015, qu'ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée, tous les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) : ULIS-école, ULIS-collège et ULIS-lycée.

 

 

ULIS de l'école Don Bosco Gières

 

L’ULIS école permet aux élèves de bénéficier d’une organisation pédagogique et des enseignements adaptés à leurs besoins.
Le nombre réduit d’élèves favorise la poursuite des apprentissages en respectant le rythme de chacun.


Comme dans une classe ordinaire, un emploi du temps cadre les différents temps d’apprentissage, collectifs et individuels.


Les élèves sont aussi accueillis dans leur classe de référence à différents moments de la journée. Ces inclusions sont prévues pour les mettre en situation de réussite au sein d’un grand groupe.

 

ULIS du collège Don Bosco Gières

 

L'ULIS est comme un trousseau de clefs où chacune a son importance pour ouvrir les portes de la réussite de ce dispositif.


Le dialogue riche et constructif entre chaque acteur est la 1ère clef.
La salle est le lieu où les élèves, en fonction de leurs emplois du temps et de leurs difficultés, viennent apprendre ou revoir une notion, approfondir des connaissances, préparer les devoirs surveillés, avec Nathalie Jauffret professeure spécialisée, et parfois aussi avec Meryem Ducret l'AVS, en fonction du nombre des élèves.


C'est aussi « un laboratoire » où les adultes retravaillent les DS, agrandissent, surlignent, modifient, réfléchissent aux adaptations individuelles avec l'aide et l'accord des professeurs.


Chaque élève de l'ULIS fait partie de sa

 

classe de référence. Ils suivent de 100% à 70% des matières de leurs programmes dans leur classe, parfois accompagnés de l'AVS. Le travail des professeurs pour adapter l'enseignement à chacun des élèves est très important et c'est une clef de la réussite de ce dispositif.


Dans la vie des élèves il y a aussi les temps périscolaires : les moments de repas, les ateliers, les fêtes, les récréations. Dans ces moments la bienveillance de leurs pairs est aussi gage de réussite de leur scolarité.

La présence de l'AVS et de tous les autres adultes (CPE – Conseillers d'éducation – Personnels de cantines et d'accueil) assure « le vivre ensemble ».

Voir le document complémentaire