Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Cambridge English dès la 4ème

Exam preparation centre

 

En tant que centre de préparation aux examens de Cambridge nous proposons, depuis l’année scolaire 2016-2017, un atelier de préparation au Cambridge English Preliminary.

 

Le Cambridge English Preliminary est un examen international qui valide le Niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les élèves qui obtiennent un score supérieur ou égal à 90% peuvent même obtenir l’équivalence B2.

 

Les diplômes de Cambridge sont parmi les certifications en anglais les plus prestigieuses et les plus reconnues au niveau international. Le diplôme Cambridge English Preliminary sera accepté en tant que certification d’anglais de niveau intermédiaire par des milliers de grandes entreprises (HP, Sony, Coca-Cola …) et divers établissements d’enseignement supérieurs (University of Exeter, Anglia Ruskin University…) dans le monde. Ce diplôme est aussi le dernier palier avant le first certificate lequel permet de valider le niveau d’anglais dans de nombreuses écoles d’ingénieur.

Le Cambridge English Preliminary teste à niveau égal l’écrit et l’oral, l’expression et la compréhension. Les scores sont donc répartis comme suit : 25% writing (expression écrite) - 25% reading (compréhension écrite) - 25% listening (compréhension orale) - 25% speaking (expression orale en continu et en intéraction). Voir feuille jointe pour plus de détails sur les épreuves.


La préparation de cet examen permettra donc à l’élève de progresser dans les 5 activités langagières testées au baccalauréat.

Horaires : Au minimum 2 heures hebdomadaires réparties sur 2 ans : 1h par semaine minimum en classe de 4e + 1 h par semaine en classe de 3e.


Elèves concernés : Ouvert aux élèves de 5e qui s’engagent pour les 2 années.


Profil requis : Elèves sérieux et motivés qui ont un très bon niveau d’anglais en fin de 5e et souhaitent l’améliorer encore.


Sélection : Le nombre de places étant limitées, la sélection en fin de 5e se fera sur dossier et avis du conseil de classe ainsi que par une épreuve d’1h qui testera la compréhension écrite et orale et l’expression écrite.


Tarif : Le coût de la préparation est assumé par l’établissement mais les frais d’inscription à l’examen sont à la charge des familles. Ils ne nous ont pas encore été communiqués pour la session 2019 mais à titre de référence, le tarif pour 2016 était de 113.50 Euros par candidat. L’établissement souhaite participer financièrement à l’effort des familles afin que l’inscription ne dépasse pas les 100 euros.


Matériel : les manuels Cambridge sont fournis par l’établissement mais l’élève devra obligatoirement s’abonner aux magazines I love English en 4e et I love English World en 3e. L’abonnement se fait par l’intermédiaire de l’enseignant en début d’année à un tarif préférentiel. Il sera de 45 Euros pour l’année 2017-2018 (8n°et 7cd+ 3 mois d’abonnement gratuit à I love Gymglish


Organisation de l’épreuve : Les élèves passeront l’examen en fin de 3e. Les épreuves se dérouleront un mercredi ou un samedi toute la journée en Mai ou Juin 2019 (la date exacte de la session sera fournie en Septembre de l’année de l’examen).

Cet examen est international, donc le même jour, des candidats passent la même épreuve dans le monde entier.


L’épreuve est organisée au collège, les examinateurs du centre d’examen de Cambridge de Lyon font le déplacement à Gières pour la journée.