Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 


 
Document Actions

Tutelle salésienne

Don Bosco 1815-1888

Prêtre italien, vivant au début de la révolution industrielle, Jean Bosco consacre sa vie aux jeunes venus à Turin pour y chercher du travail et une vie meilleure que celle du monde rural de l'époque. Vite, ils subissent le déracinement, l'exploitation ou le désoeuvrement. Dans le quartier du Valdocco, il fonde une oeuvre à leur service avec des collaborateurs progressivement choisis parmi les jeunes eux-mêmes.
Ensemble ils vivent une démarche éducative originale basée sur la confiance, la bienveillance réciproque, qualifiée par Don Bosco de "préventive".

 

Don Bosco et la Famille Salésienne

 

Don Bosco a été l'initiateur d'un vaste mouvement au service des jeunes. Il est à l'origine de la Famille Salésienne.

Ainsi, en 1859, la Société de Saint François de Sales voit le jour. Il s'agit des Salésiens de Don Bosco.

En 1872, avec Marie-Dominique Mazzarello, Don Bosco fonde la Congrégation de Filles de Marie-Auxiliatrice, appelées plutôt aujourd'hui Soeurs Salésiennes de Don Bosco.

Attentif à ce que "toute personne vivant dans sa propre famille puisse appartenir à sa société", Don Bosco qualifie, en 1876, de coopérateurs, coopératrices ceux et celles qui souhaitent s'associer à une oeuvre au service des jeunes.

A partir de 1870 également, il s'emploie à créer des Associations d'Anciennes et d'Anciens, ayant fréquenté ses maisons. Son but : leur faire partager sa mission d'éducation dans les divers contextes qui sont les leurs.

Par la suite, dans le prolongement des projets de Don Bosco, d'autres initiatives de fondation ont vu le jour. Ainsi en 1917 sont accueillies dans la Famille Salésienne les Volontaires de Don Bosco, regroupées en un Institut séculier féminin.

 

Réseau salésien

 

A présent, le mouvement initié par Don Bosco s'est élargi. Nombreuses sont en effet les personnes qui se mettent au service des jeunes pour leur permettre une véritable insertion sociale, surtout si elle ne semble pas garantie au départ. Dans des écoles, des centres de jeunes, des paroisses, des établissements d'action sociale..., la mission salésienne se poursuit. Elle veut faire de tous les partenaires qui y sont impliqués des "signes et des porteurs de l'amour de Dieu" dans le respect des convictions de chacun.

 

 

Notre Etablissement

est sous la Tutelle

des Soeurs Salésiennes de Don Bosco