Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 


 
Document Actions

O.G.E.C

   FNOGEC

Organisme national de l'Enseignement catholique, la FNOGEC (Fédération Nationale des Organismes de Gestion des établissements de l'Enseignement Catholique) a été créée pour fédérer les Unions départementales (UDOGEC) et régionales (UROGEC) qui elles-mêmes regroupent l'ensemble des associations gérant les établissements catholiques d'enseignement.

Les OGEC (Organismes de Gestion des établissements de l'Enseignement Catholique) constituent les supports juridiques, économiques et financiers des établissements catholiques d'enseignement.

A ce jour, 6 000 associations OGEC regroupent et gèrent 8 500 établissements (5 000 écoles primaires et maternelles, 1 600 collèges, 1 900 lycées) qui accueillent 2 000 000 élèves et emploient près de 200 000 personnes (enseignants et non enseignants). 

   OGEC DE DON BOSCO

►   Représente l'association auprès des autorités civiles et juridiques
- veille au respect des obligations : administratives, fiscales, juridiques, sociales, dans le respect des statuts et des conventions collectives (il signe les contrats de travail).
- tout cela en conformité avec la législation en vigueur.
- contrôle l'exécution du budget en liaison avec le trésorier
- participe à l'élaboration du budget prévisionnel avec le chef d'établissement. 
L 'OGEC Employeur :
l 'OGEC constitue une entreprise privée. A ce titre, il est l'employeur légal de tous les personnels qu'il rémunère directement (directeurs, personnel administratif et de service, conseillers d'éducation). 
L 'OGEC Gestionnaire :
Responsable financier de l'établissement, il en assure la gestion, il établit les documents comptables, il fixe les contributions des familles. Gérer, c'est assurer le fonctionnement d'un établissement scolaire, en vue du service éducatif des jeunes.
La gestion doit être aussi rigoureuse que celle d'une entreprise et répondre à des impératifs très proches. Car l 'absence de recherche de la rentabilité impose au contraire une attention accrue à l'équilibre financier, à la constitution de réserves ou de provisions permettant l'amélioration de l'accueil des élèves et la prise en compte des objectifs du projet éducatif de l 'établissement.              

                                                                         Guy CAUCAL 

                                                            Président de l’OGEC de Don Bosco

  

CONSEIL D'ADMINISTRATION de l'OGEC DON BOSCO


Guy CAUCAL : Président
Alain PINJON :  Vice président
Henri JOUVIN :  Secrétaire
Francis WAGNER : Trésorier

Vincent GREGOIRE : délégué de Tutelle des Soeurs Salésiennes 
Damien RICOTIER
                        Christophe TRONEL                       
Laure DAMMARETZ
Bernard MATHONNET
Christian MARION
William NORMAND